Madame Lola mène la danse


PhotoMLMDrires_page_2

Genre: one woman show dansé
Chorégraphie: Laurence SAMBIN
Mise en scène: Vincent KOHLER
Catégorie: humour
Durée: 75 min
Lieu: théâtre ou cabaret

Le Journaliste: Madame Lola, vous êtes une danseuse professionnelle depuis bientôt 15 ans (date de l'interview: 2009), qu'est-ce qui vous a poussé à créer un spectacle solo?

Madame Lola: Après de nombreuses années à travailler avec des troupes, des orchestres ainsi que dans différentes revues, j'avais besoin de raconter toute la passion qu'est la danse pour moi, autrement que par le groupe et à travers mes propres chorégraphies.

Le Journaliste: Vous n'aviez donc plus envie d'être qu'une interprète

Madame Lola: C'est exact. Au travers de la danse, j'ai eu envie d'exprimer toute ma culture, ma tradition, mes racines mais aussi toutes les émotions, les couleurs et les rythmes que mes différentes expériences artistiques m'ont apportées. Cette création me permet de montrer comment je perçois la danse: brute, instinctive, viscérale

Le Journaliste: De fçaon un peu plus concrête: que nous réserve ce spectacle?

Madame Lola: Pendant une heure, on découvre un personnage doux, agressif, bête, poète, qui se moque de lui et des autres, qui pète les plombs... Disons que c'est un cocktail aux fruits de mon enfance, au citron vert de mon adolescence et aux épices de la vie! Dans l'ascenseur, en voyage ou dans une usine horlogère, je me retrouve dans des situations explosives, sensuelles et souvent drôles... Quant à la musique, ça va de la country à la salsa en passant par le rock, le jazz, le funk ou le gwo ka (une des musiques traditionnelles des Antilles françaises).

Le journaliste: La musique revêt une importance particulière pour vous, non?

Madame Lola: Bien sûr! Il n'y a pas de danse sans musique et de musique sans danse! Quand je danse, j'aime être la basse, la batterie... ou créer mon instrument avec mes propres sonorités et ma propre partition. En fait, après avoir pratiqué le piano et d'autres instruments pendant de nombreuses années, j'en ai conclu que celui que je maîtrisais le mieux était mon corps!


PhotoMLMDwestern_page_2


PhotoMLMDfemme_page_2


PhotoMLMDinfirmiere_page_2


PhotoMLMDalien_page_2

Copyright Laurence Sambin 2022, tous droits réservés